www.enavantbretagne.org

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Foire aux Questions Pour ou contre le PNR [Parc Naturel du Golfe] ?

Pour ou contre le PNR [Parc Naturel du Golfe] ?

Imprimer

Pour ou contre le PNR [Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan] ?

Les objectifs généraux du PNR sont bons, non seulement il permettra de préserver l'environnement écologique du golfe du Morbihan, mais son application permettra d'éviter le développement anarchique de l'urbanisation.
La partie économique mériterait par contre d'être améliorée, elle est trop axée sur le tourisme labellisé. Si les activités primaires [agriculture, pêche, conchyliculture] y sont plutôt bien défendues, "En Avant Bretagne" regrette que l'impasse ait été faite sur les autres activités économiques du pays Vannetais et, notamment, les règles de création de zones d'activités économiques. Le secteur du nautisme qui représente un potentiel d'emplois important sur notre territoire est ignoré. Si nous soutenons le projet de PNR, nous trouvons pitoyable, la guerre de tranchée que se livrent les principaux protagonistes « F. Goulard » contre «J. Labbé et Luc Foucault» .
  • Le premier tente systématiquement, tout en prétendant y être favorable, de freiner l'avancée d'un projet qui rationalisera l'urbanisation.
  • Les autres avancent aux forceps, au détriment de la cohérence et de l'approche juridique du dossier, dans le but d'en tirer une "gloire" personnelle...
Commentaire: « Labbé et Foucault ont mis sur pied une usine à gaz »source le Mensuel du Golfe [cliquer ici]
 

Commentaires 

 
#2 Fulup 24-11-2011 14:10
Il semble évident que la gestion de l'urbanisation, des ressources en eaux, de l'écologie mais aussi de l'économie ou de la sécurité dépassent très clairement les limites communales.
Il est donc nécessaire de créer une/des structures extra-communales pour apporter de la cohérence aux décisions des uns et des autres. Toutefois il faut savoir dépasser les débats passionnés et rester très pragmatique. Pour cela il faut accepter, sans approche partisane, de se poser certaines questions :
- Un Parc National est-il la bonne structure administrative pour traiter ce type de problèmes ? A noter qu'il n'existe aucun parc national dans une zone aussi urbanisée que le golfe du Morbihan, et que cette structure est avant tout prévue pour des zones à faible densité où le prix du terrain reste très faible (ex : Parc d'Armorique)
- Si on ajoute une nouvelle couche de structures administratives , laquelle supprimer ? Des projets risquent d'être refoulés par le tribunal administratif, non pas parce qu'il sont mauvais, mais parce que la législation est trop complexe...
- Quelle est la bonne cible et le bon projet ? L'ancienne version du PNR mettait principalement en avant le tourisme labellisé, car la partie "écologique" relève déjà des lois du Grenelle-2.
- ne faut-il pas définir une règlementation plus simple ? La défunte version du PNR était une usine à gaz qui n'avait pas la moindre chance de fonctionner.

Conclusion : F. Goulard relance l'idée d'un PNR-2, pourquoi pas ! Mais est-ce réellement sans arrières pensées partisanes...
Citer
 
 
#1 Erwan 24-11-2011 07:26
Est-il concevable de créer un PNR du Golfe sans prendre en compte les Landes de Lanvaux situées juste au-dessus ? Pourtant, le Loc'h (appelé aussi rivière d'Auray) qui prend sa source à Plaudren et qui se jette à Saint Goustan, est le plus important cours d'eau à se jeter dans le Golfe du Morbihan. De plus, nombre d'espèces animales et d'essences végétales protégées sont abritées par les landes. Si le PNR voit le jour, cette deuxième couronne de Vannes ne va t-elle pas subir une urbanisation exagérée ? Déjà qu'une commune comme Plescop, intégrée au projet, est complètement défigurée par une grossière zone d'activités qui en fait une petite banlieue de Vannes...
Citer
 

Ajouter un Commentaire



Accueil Foire aux Questions Pour ou contre le PNR [Parc Naturel du Golfe] ?