www.enavantbretagne.org

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Notre Programme Ni droite, ni gauche, Bretons !

Ni droite, ni gauche, Bretons !

Imprimer

 

 

 

 

La Bretagne a changé, les Bretons ont changé...

 

Malgré les critiques au sujet d'une identité trop marquée, malgré le matraquage médiatique anti-breton qui exclut la Loire-Atlantique des cartes de Bretagne ou marginalise les langues de Bretagne, le patriotisme Breton est bien vivant.

 

Le "Gwenn-ha-du", symbole de l'adhésion des Bretons à leur terre et à leur culture, est toujours présent à travers le monde, porté par des Bretons de coeur, qui rappellent à tous que la Bretagne est une étincelle indispensable à l'harmonie universelle.

Le "Fest-Noz", reconnu en 2012 au patrimoine immatériel de l'humanité, par l'UNESCO, n'est-il pas la synthèse de l'identité Bretonne ? Mariant la langue bretonne, les danses de Bretagne, la culture et l'esprit festif des Bretons...

La marque "produit en Bretagne", est le fer de lance du dynamisme économique Breton.

 

Et ce sondage, que certains censeurs ont voulu cacher, qui nous apprend, divine surprise, que les Bretons sont encore 18% à envisager l'indépendance de la Bretagne (magazine "Bretons" n° 84 de février 2013).

Et que penser des 53% de jeunes Bretons de moins de 35 ans qui sont favorables à l'indépendance ! Un jeune Breton sur deux n'exclut pas une option indépendantiste...

Dans ce contexte, au moment où la France se referme sur elle-même, au moment où les populismes de gauche comme de droite se développent pour bloquer toute évolution européenne démocratique, En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh, version modérée et pragmatique peut espérer, tranquillement et sereinement, développer le rassemblement des Bretons sur les valeurs de la Bretagne et sur le modèle Breton...

Ni de droite, ni de gauche, la démarche EAB est aux couleurs de la Bretagne et des Bretons...


 

Commentaires 

 
#3 ARZ BREIZ 21-02-2013 15:57
Indépendance ? Comme vous y allez !
Les mots ont leur importance. Indépendance signifie sortir du giron de la république française (sans espoir d'y retourner ! ); du coup, plus d'aide financière de l'état. Flux migratoire d'une bonne partie de la population (fonctionnaires de tout poil non bretons) hors du Bro Breizh.
Et pour vivre de quoi ? Des aides de Bruxelles ? ce ne serait plus de l'indépendance. La pêche ? l'agriculture ? Pas gagné...
Le tourisme, certes aurait une carte à jouer.

L'autonomie, plutôt, à l'instar de certains confettis de la république dans le Pacifique. C'est une garantie de moyens de fonctionnement, la reconnaissance d'une exception culturelle; apparemment, ils y trouvent leur compte.
Citer
 
 
#2 fulup 20-02-2013 10:18
Je partage le fait que ni gauche ni droite soit une notion très Française, mais c'est le monde dans lequel les électeurs Bretons vivent, et l'ignorer ne fera sûrement pas progresser la cause de la Bretagne.
Quand à la dominante économique versus écologique c'est un discours qui me semble simpliste. Nous vivons dans un monde réel où les ressources sont toutes finies et interdépendante s. Pour pouvoir distribuer les richesses, la première condition c'est d'en avoir. Croire que l'on peut vivre en ignorant les réalités du monde ce n'est pas du courage mais de l'utopie.
Rester simple, pragmatique et cohérent est la base même de la modération. Le but n'est pas de faire des effets de manches, mais d'avoir des hommes et des femmes aux affaires pour défendre au mieux les intérêts de la Bretagne.
Citer
 
 
#1 Paul Chérel 20-02-2013 09:35
Ni droite, ni gauche ! C'est bien gentil mais c'est 100 % français.Si les Bretons veulent un jour reconquérir leur indépendance, il faut leur montrer que l'on est capable de les gouverner et beaucoup mieux que les équipes de marionnettes qui se relaient à la tête de la France. Les sujets du jour s'appellent NDDL, réchauffement climatique, mondialisme, production d'énergie, industrie compétititve, etc. et surtout pas à la mode dominante écologique. Qui en a le courage ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Derniers commentaires

  • Pauvre France ! D'un autre côté les bretons aiment...
  • malheureusement , je ne partage pas cet enthousias...
  • Tout a fait d accord. Toute la France doit se leve...
  • impressionnant, j'y étais ...
  • Société italienne pour la gestion, mais matériel c...

Accueil Notre Programme Ni droite, ni gauche, Bretons !